Association des Elèves de l’Ecole Centrale de Lyon


Les 60 ans de l’Association des Elèves

Créée en 1949, l’Association des Elèves de l’Ecole Centrale de Lyon commémore en 2009 son 60ème anniversaire.

A cette occasion, une équipe de 7 personnes a été formée à l’initiative du BDE. Ses objectifs ont été de retracer l’historique de l’Association, d’organiser un événement festif de grande ampleur, et de s’interroger sur son présent et son futur.


En ouverture, une grande soirée s’est tenue au foyer le 6 mars 2009 : la ’Nuit Blanche’. Cette soirée exceptionnelle de part sa durée - de 23h à 8h - a regroupé plus de 600 étudiants venus fêter cet anniversaire dans le foyer de l’Ecole. Musiciens, DJ’s, PomPom Girl et PimPim Boy centraliens se sont succédés sur scène jusqu’au petit déjeuner servi à l’aube.

Le travail de recherche historique réalisé a été présenté aux étudiants, personnels et professeurs de l’Ecole à la bibliothèque. Les grandes étapes de l’évolution de l’Assocation et l’ensemble de ces documents pourront prochainement être consultés sur ce site.

Les centraliens ont également renoué avec une tradition perdue qui consistait en un concours culinaire entre étudiants. Remis au goût du jour, cet évènement a consisté en un ’repas de campus’ préparé les clubs et assoces, chacune tenant un stand culinaire à thème.

Enfin, un colloque s’est tenu le 7 mai 2009, revenant sur 60 générations d’investissement associatif à l’Ecole. D’anciens élèves de l’Ecole, parmi lesquels des étudiants de la promotion 1949 (promotion qui a fondé l’Association) ont été accueilli sur le campus. A cette occasion, la salle de réunion de l’Association a été baptisée au nom de Jean Cabannes (président fondateur de l’Association), en présence de plusieurs de ses descendants. Une conférence animée entre autre par Christian Vilmer (Président BDE 78 et SG BDE 77) a été l’occasion d’une réflexion sur la place de l’Associatif dans la formation d’ingénieur. La journée s’est conclue par une réception dans la prestigieuse salle lyonnaise du Ninkasi KAO. Un cocktail suivi d’un concert, y a rassemblé l’ensemble des acteurs de la communauté centralienne.

Contact


© 2009-2012 AEECL | Ecole Centrale de Lyon | Contact | Espace privé | SPIP | Site créé par Baboon