Association des Elèves de l’Ecole Centrale de Lyon


Voile

De la voile à Lyon ? C’est pourtant bien vrai ! Les centraliens de Lyon peuvent naviguer toutes les semaines au lac du Grand Large à quelques kilomètres seulement du campus. Et pour ceux qui en veulent plus, ils peuvent se frotter à la régate en participant au Défi Centralien…


De la voile à Lyon …

Les membres du club de voile de l’Ecole Centrale Lyon se retrouvent tous les jeudis après-midi pour aller naviguer sur le lac du Grand Large à Meyzieu, à une vingtaine de minutes du campus. Nous naviguons sur des supports variés allant du dériveur (catamaran, laser, laser vago …) à l’habitable, le tout encadré par des moniteurs FFV. Ces entraînements permettent à tous les participants, débutants comme confirmés, de progresser et surtout d’assouvir leur passion pour la voile !

En Juin dernier, le club a aussi organisé une après-midi « découverte voile » ouverte à tous les centraliens de Lyon afin de faire découvrir la voile au plus grand nombre, les membres du club « coachant » les participants. Le beau temps et l’esprit de partage ont fait de cet après-midi un succès !

Et des régates dans la France entière …

Les centraliens de Lyon participent chaque année depuis sa création au Défi Centralien, une régate amicale rassemblant des équipages composés exclusivement de centraliens et d’anciens centraliens des cinq écoles de l’Intergroupe Centrale. Cette régate aura lieu cette année les 22 et 23 septembre à Pornichet.

En 2010 et 2011, les Centraliens de Lyon ont aussi participé à la Longtze Student Cup (LSC). Ce circuit était composé, cette année, de : l’Hydro’s Cup (Marseille – Mars), la Course Croisière EDHEC (Lorient – Avril), le Spi Ouest France (La Trinité – Avril) et le Grand Prix de l’École Navale (Brest – Juin), 4 régates prestigieuses mêlant les étudiants aux professionnels dans un esprit typiquement marin. En 2011, l’édition a été marquée par la participation d’un seul bateau, commun ECL-EMLyon, aux couleurs du Projet Yin-Yang. L’équipage était donc composé d’élèves provenant des deux écoles et de promotions différentes mais partageant tous la même passion pour la voile. L’équipage Lyonnais s’est classé 7ème sur une flotte de 13 bateaux (classement LSC), des résultats corrects pour une saison commencée tardivement suite à des problèmes de financement avec un équipage 100% étudiant et au vu du niveau des équipages adverses. En 2012, trouver un sponsor s’est révélé être une véritable épreuve de force et seulement 6 bateaux ont pu rallier la ligne de départ ; l’équipage centralien n’en faisait malheureusement pas parti. Nous avons cependant participé à d’autres régates, et espérons naviguer cette année encore au Défi Centralien.

Le club de voile de Centrale Lyon est à la recherche de sponsors pour participer aux diverses régates. Si vous souhaiter nous soutenir dans nos projets, n’hésitez pas à nous contacter. Nos adresses mails et d’autres informations sont sur notre site : http://clubvoile.eclair.ec-lyon.fr

Contact

Défi Centralien (3)

Défi Centralien (3)



© 2009-2012 AEECL | Ecole Centrale de Lyon | Contact | Espace privé | SPIP | Site créé par Baboon